Vous allez peut-être devoir embaucher. La situation normale est d’embaucher sous CDI (contrat de travail à durée indéterminée).  C’est le cas que nous avons envisagé ici.

Votre premier souci est d’identifier le bon poste et négocier le bon salaire, par rapport à la convention collective applicable : il existe des grilles de postes et des salaires minima qui y sont généralement associés. Ayez donc le bon réflexe de vous intéresser à la convention collective applicable. Selon les métiers, certaines règles peuvent évoluer en fonction du secteur dans lequel on se trouve.

Pour plus de commodité et parce qu’il s’agit de la convention collective la plus utilisée par les employeurs exerçant dans le secteur des nouvelles technologies, nous faisons référence, dans nos modèles, à la convention Syntec. Ces modèles ont été conçus pour vous permettre de vous poser les bonnes questions quand vous embauchez. Ils correspondent à des besoins standards mais ne peuvent pas, bien entendu, envisager l’ensemble des situations particulières.

N’hésitez pas à discuter de tout avec votre futur employé avant de signer son contrat. C’est toujours mieux que de découvrir des incompréhensions entre vous mais trop tard…